PRÉCÉDENT

Et la performance en mathématiques?

Un enfant éprouvant des difficultés majeures à lire l’heure sur une horloge analogique rencontrera probablement des difficultés en mathématiques plus tard!

Les enseignants, intervenants et parents doivent donc être attentifs aux enfants de première et deuxième année du primaire, qui démontrent de grandes difficultés à comprendre le concept de l’horloge analogique. Et être bon en mathématiques, c’est un investissement pour la vie! Voici une citation percutante :« …les difficultés en mathématiques sont un problème grave de santé publique, qui conduit à des difficultés scolaires et professionnelles pendant toute la vie et qui occasionne un fardeau financier pour la société. Les compétences en mathématiques expliquent la variance de l’emploi, du revenu et de la productivité au travail… ».

L’importance accordée à ce concept mathématique est souvent sous-estimée! Savoir lire l’heure constitue l’un des 5 prérequis d’autonomie et d’intégration sociale. Tout parent souhaite que son enfant devienne autonome. Votre enfant aura besoin de lire l’heure : durant ses examens à l’école, afin de planifier ses activités, organiser ses rendez-vous et lorsqu’il sera en âge de travailler. Certains jeunes ont besoin d’un support visuel pour acquérir davantage d’autonomie dans leur routine.

 


Sources

  1. Lynn S. Fuchs, Ph.D., «Stratégies visant à améliorer le développement mathématique des jeunes enfants », <http://www.enfant-encyclopedie.com/sites/default/files/textes-experts/fr/125/strategies-visant-a-ameliorer-le-developpement-mathematique-des-jeunes-enfants.pdf >, Mars 2006
  2. Leland, H. et Shoaee, M. (1981). Adaptative behavior children’s scale. Ohio State University.
  3. Élisabeth Boily, Orthopédagogue, « Conseils pratiques pour aider son enfant à mieux planifier», <https://aidersonenfant.com/conseils-pratiques-pour-aider-son-enfant-a-mieux-planifier/>, Dernière mise à jour: 12 décembre 2015
Sélectionnez votre devise
EUREuro