PRÉCÉDENT

Des conseils pour apprendre à la maison

Demande-t-on l’impossible aux enseignants? Les outils pédagogiques pour enseignants sont-ils désuets? Oui, tout à fait!

Au cours des deux dernières années, OLOfusion a participé à plusieurs salons d’exposants, dont le prestigieux Salon de l’Apprentissage de Montréal.

Des témoignages ont pu être collectés au cours de ces activités :

« J’enseigne la première année au primaire et il m’est très difficile d’expliquer la lecture de l’heure aux enfants, car les 2 aiguilles de l’horloge sont noires et elles sont presque de la même longueur. »

« J’enseigne la troisième année du primaire et bon nombre d’enfants de ma classe ne savent toujours pas lire l’heure sur une horloge murale. »

« Je suis ergothérapeute auprès des enfants ayant des troubles d’apprentissage et je dois développer tous les outils par moi-même, car il n’y en a pas sur le marché pour répondre adéquatement à ce besoin. Également, il existe très peu d’outils qui permettent d’apprendre l’heure en jouant. »

« Ma fille a 11 ans et elle ne sait toujours pas lire l’heure, dois-je m’inquiéter? »

« J’ai eu de la difficulté à me procurer une horloge pour enfant, qui comporte les heures et les minutes. Sans les chiffres des minutes, il m’est impossible d’expliquer ce concept à mon fils. »

« J’aimerais débuter l’apprentissage de l’heure avec ma fille, qui est à la maternelle, mais je ne sais pas comment faire pour lui montrer l’heure. »

« Mon garçon est en première année et le professeur lui a fait faire un cadran en papier comportant les minutes. J’ai pu constater que dans son cahier d’exercices en mathématiques, il n’y avait pas les minutes sur le pourtour des cadrans d’horloge utilisés en exemple. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas les minutes, il commence tout juste à apprendre à compter et à apprendre à identifier les bonds de 5! »

De plus, l’apprenant peut travailler dans un cadre défini en utilisant la méthodologie d’apprentissage de l’heure offerte dans la trousse Horloge+. Cette méthodologie est basée sur les niveaux d’acquisition de connaissance des apprentissages scolaires. Elle est ancrée dans une histoire ludique qui permettra aux jeunes, et aux moins jeunes, d’intégrer les notions de l’apprentissage de l’heure, étape par étape. En tout, 5 sections distinctes ont été rédigées sur 3 niveaux différents soit :

1) l’heure; 2) la demi-heure; 3) le quart d’heure; 4) la minute et 5) présenter l’heure en utilisant les termes Moins/Et.

Ainsi, l’apprentissage du temps et de l’heure doit se faire en plusieurs étapes, en considérant le niveau de développement de l’enfant. Toutefois, l’enfant peut être en contact avec une horloge dès l’âge de 3-4 ans. Selon les chercheurs, l’apprentissage de l’heure s’acquiert sur plusieurs années et en plusieurs étapes, mettant ainsi à profit le fondement de la méthode d’apprentissage cognitif. Enfin, la démarche serait la même pour tous les enfants, seul le rythme diffèrera.

Avec OLOfusion, apprendre à lire l’heure n’aura jamais été aussi facile! Bon apprentissage!

 


 

Références

  1. Annie Harvey, Petit guide pour apprendre à lire l’heure, https://www.mamanpourlavie.com/enfant/3-a-5-ans/developpement/apprentissages/14625-petit-guide-pour-apprendre-lire-l-a-heure.thtml, 14 mai 2018
  2. TELUQ, https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/L%27apprentissage_dans_l%27approche_cognitive, Dernière modification de cette page le 19 mai 2019 à 08:42.
Sélectionnez votre devise
EUREuro